Communication du SEMOCTOM

Catégories

Communication du SEMOCTOM

Partager cet article

Le travail collectif mené autour du programme En100ble nous a permis de définir des solutions acceptables de réduction des déchets. À partir de mars 2025, une nouvelle étape sera franchie sur l’ensemble du territoire : la modification des jours et fréquences de collecte des ordures ménagères.

Le tri des papiers et emballages, ainsi que la valorisation des déchets alimentaires, permettent aujourd’hui d’espacer la collecte des ordures ménagères à tous les 15 jours.

Une nouvelle organisation des collectes à partir du 3 mars 2025

Depuis l’extension des consignes de tri en 2023 et la mise en place de solutions pour valoriser les déchets alimentaires, le contenu de la poubelle noire se réduit fortement et la plupart des foyers ne présentent plus leurs bacs d’ordures ménagères toutes les semaines. A l’échelle nationale, le coût de collecte et de traitement des déchets est en constante augmentation.  Aussi, le passage à une collecte des ordures ménagères tous les 15 jours permettra de réduire les coûts de déplacement, de réduire notre empreinte carbone et de limiter la hausse des taxes liées aux déchets.

Voici la nouvelle organisation des collectes à domicile à compter du 03 mars 2025 pour Lignan De Bordeaux :

TRI :  Le vendredi des semaines impaires

OM :  Le vendredi des semaines paires

Pour Lignan de Bordeaux, un jour supplémentaire de collecte a été ajouté début mars pour éviter un délai trop long entre les ramassages lors de la mise en place du nouveau rythme. Ce jour supplémentaire est entouré en rouge sur le calendrier que vous avez reçu.

L’ application mobile Semoctom+

Un QR code pour télécharger l’application SEMOCTOM+

L’application mobile Semoctom+ vous accompagne dans ce changement d’habitudes. Vous pouvez notamment être notifié la veille du jour de collecte, trouver les points d’apport volontaire à proximité ou encore faire vos démarches en ligne.