La menace est toujours là. La préfecture de la Gironde annonce ce mercredi prolonger son niveau de vigilance très élevé pour les feux de forêt jusqu’au lundi 18 août à 23h59 (sous réserve d’évolution).
Au regard des conditions météorologiques actuelles, à la nouvelle vague de chaleur de la fin de semaine et de l’état de la végétation, les autorités ont décidé de maintenir le niveau de vigilance au niveau « très élevé ».
La vigilance rouge, de niveau 4 sur une échelle de 5 pour les feux de forêt est maintenue et prolongée jusqu’au lundi 18 août à 23h59.
Activités interdites en forêt sans l’accompagnement d’un professionnel
Avec ce niveau d’alerte risque « très élevé », les accès aux massifs forestiers restent restreints :
- Les activités en forêt restent interdites toute la journée. Il est impossible de faire une sortie randonnée, à vélo, à cheval, sans être encadré.
- Les activités encadrées par un professionnel sont autorisées, mais uniquement le matin. Elles sont interdites de 14h00 à 22h00.
- Les sites de loisir en forêt, comme les parcs d’accrobranche, doivent fermer les après-midi de 14h00 à 22h00.
- Il reste interdit de fumer, d’allumer un feu, ou de faire un bivouac dans les massifs du département.
- Il est également interdit d’utiliser des outils de débroussaillement thermique type chalumeau, d’utiliser des lanternes volantes,, de tirer des feux d’artifice.
Des informations sur le niveau de vigilance et les mesures applicables sont disponibles sur le répondeur de la préfecture de la Gironde au 05 56 90 65 98 et sur le site de l’Association Régionale de Défense des Forêts Contre les Incendies.
